Lors des contrôles dentaires réalisés dès le plus jeune âge chez votre enfant, votre chirurgien-dentiste traitant vous signalera un éventuel problème orthodontique. Vous pouvez aussi consulter de votre propre initiative un orthodontiste si les dents de votre enfant vous inquiètent, et ce, dès le plus jeune âge.
Un traitement d’Orthodontie est envisageable dès lors que la première molaire permanente est apparue, parfois même lorsqu’il n’y a encore que des dents de lait. C’est vers 6-8 ans que sont le plus souvent dépistés les troubles squelettiques (mâchoires trop courtes ou trop longues, trop larges ou trop étroites). Dès l’évolution des quatre incisives du haut et du bas, il est important d’être vigilant.
Quelques signes peuvent vous alerter
- Un décalage important entre les dents supérieures et inférieures
- Une dent de lait ne tombant pas spontanément
- Des incisives supérieures très en avant
- Une bouche petite, des mâchoires étroites
- Le menton décalé d’un coté lorsque votre enfant serre les dents
- Une respiration buccale
- Des ronflements nocturnes, un sommeil peu réparateur
- Un défaut de prononciation
- Une succion du pouce ou de la tétine au delà de six ans
L’orthodontie avant 8 ans
La denture est composée de dents lactéales et de dents définitives. Un traitement peut alors être indiqué pour modifier la forme des maxillaires.
Les principales indications de traitement à cet âge sont :
- Lorsque certaines dents du haut se placent à l’intérieur des dents du bas.
- Lorsqu’il y a anomalie d’éruption.
- Lorsque les maxillaires sont trop étroits.
- Lorsqu’une dent définitive a dû être extraite prématurément, un système maintenant l’espace de la dent définitive devra être mis en place.
- Lorsqu’il y a parafonction, comme la succion du pouce Un traitement à cet âge permet de stopper l’aggravation d’un problème et d’obtenir une croissance plus harmonieuse de la face.
L’orthodontie entre 8 et 12 ans
La dentition définitive se met en place.
Un traitement est indiqué :
- Pour corriger les décalages entre les deux mâchoires :
- antéropostérieur
- transversale
- vertical
- Pour corriger une insuffisance de place pour un bon alignement des dents
- Pour corriger les fonctions de respiration, de déglutition, de mastication, de posture des lèvres et de la langue. Un dysfonctionnement aura des répercussions néfastes sur la croissance des mâchoires. Voir aussi : fonctions et parafonctions.
- Pour supprimer les parafonctions comme la succion du pouce (différents moyens sont envisageables).
Ces traitements sont souvent réalisés à l’aide d’appareils amovibles, mais des bagues ou des attaches peuvent aussi être utilisées.
L’orthodontie entre 12 et 16 ans
La denture définitive est en place, la croissance s’achève.
Si la croissance le permet encore, on utilisera des systèmes généralement amovibles qui permettront de corriger les décalages entre les deux mâchoires.
C’est l’âge où les dispositifs multi-bagues fixes sont le plus fréquemment utilisés. Des attaches sont collées sur les dents et un arc y est inséré. Le déplacement des dents se fera sous l’action de l’arc et des élastiques. Les élastiques s’installent entre les dents du haut et les dents du bas et permettent un bon emboîtement ou engrènement entre les dents du haut et du bas.
Les attaches peuvent être :
- soit métalliques.
- soit en céramique donc transparentes
L’orthodontie après 16 ans et chez l’adulte
Un traitement orthodontique est toujours possible, on peut déplacer les dents à tous âges. Le souci esthétique, tout à fait légitime, est pris en compte avec différents types d’appareils.
L’orthodontie chez l’adulte
Les adultes consultent le plus souvent pour des raisons esthétiques.
Le traitement orthodontique est également indiqué pour obtenir un bon alignement des dents, ce qui facilitera le brossage dentaire, évitant ainsi la formation de carie et de dépôt de tartre. Cela aidera à maintenir une gencive saine et permettra de lutter contre les déchaussements.